20030617

Cacao

Une fresque qui nous entraîne sur la route du chocolat: du Mexique à Bayonne,en passant par Saint-Domingue.
1761. Lune, au coeur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour , les autorités de Bayonn
e défendent aux juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe. C’est le début d’un voyage dans les méandres de l’Histoire de l’humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers et les souvenirs enfouis.


Éd. Bibliophane/ Daniel Radford, 2003.
Biblipoche (Bibliophane-Daniel Radford) 2005

Prix "Coeur de la France" 2003.

Interview: http://www.dhnet.be/culture/livres/article/76431/un-jour-sans-chocolat-est-aussi-fade-qu-une-nuit-sans-lune.html
Cacao sur You tube: Cliquez sur:
www.youtube.com/watch?v=PhfwjZnHqog



Cacao, Editions Grijalbo, Espagne, 2006.








Kakao, Ed. Laguna, Serbie,2008.






1 commentaire:

Max FITOUSSI a dit…

Je termine a peine la lecture de CACAO, et j'en suis encore tout bouleversé.
Ce roman est vraiment merveilleux par l'histoire trop peu connue qu'il raconte (celle de l'introduction du chocolat en !france par les juifs dits "Portugais", chassés d'Espagne et du Portugal et installés a Bayonne et dans le faubourg bayonnais de Saint-Esprit) mais aussi par son style clair et sa forme originale.
En filigrane on decouvre les secrets de la fabrication du chocolat, mais aussi les persecutions que ces juifs, souvent convertis et revenus a la foi de leur ancetres, ont subies en France, dans cette belle region du Pays Basque, et en plein siecle des lumieres.
Les personnages sont tres attachants.
Une lecture édifiante et infiniment emouvante.
Merci Mme KAHN !
Max FITOUSSI
Créteil