19800107

De l'autre côté du brouillard

Laure est une petite fille toute seule et un peu triste. Sa mère travaille, son père est loin. Ce matin-là, quand elle sort de sa maison, comment devinerait-elle que l'imprévu, l'amitié et la joie l'attendent, de l'autre côté du brouillard? Un voyage au pays des mots, dans les couleurs de l'arc-en-ciel.
Illustrations de Rosine Daëms.
Collection Tapis Volant, Hachette, 1980.





Illustrations d'Agnès Molnar
Collection Aux 4 coins du temps
Bordas, 1985.













5 commentaires:

François Baillon a dit…

Voici un livre que j'ai découvert il y a maintenant plusieurs années, il m'avait enchanté... L'ayant relu ces derniers jours, dans l'édition Tapis Volant que je ne connaissais pas, le livre m'a toujours paru aussi magique, même si mon regard a changé... Le fait que l'héroïne évolue (en partie dans l'histoire) à travers les couleurs de l'arc-en-ciel est tout simplement superbe, génialement poétique, et c'est ce qui m'avait enchanté quand j'étais enfant... C'est une histoire qui mériterait d'être davantage découverte par les enfants d'aujourd'hui (qu'on ne me la fasse pas! on a plus que jamais, à notre époque, besoin de poésie et d'imaginaire!); tous ces jeux, drôles et intelligents, seraient un argument supplémentaire pour cela... J'ai du mal à croire que ce livre a déjà autant d'années : il est de 1980...

aline a dit…

Bonjour!
J'ai lu ce livre quand j'étais en primaire, je l'avais emprunté a la bibliothèque de l'école. Aujourd'hui, j'ai 23 ans et j'aimerai beaucoup le relire! Malheureusement je n'arrive pas à le trouver, ni dans les brocantes, ni sur internet où il est constamment épuisé... Si vous avez des pistes merci de me les envoyer a linalovegood@laposte.net je vous en serait reconnaissante.
J'ai hate de me replonger dedans et de ressentir ce que j'ai éprouvé il y a 13 ans...

aurelvelvet a dit…

Oh là là !! Cela fait des années que je recherche ce livre que j'ai adoré étant enfant.. J'adorais le Diable Vauvert, l'histoire du brouillard à couper au couteau, les arbres à chewing-gum ! Alors c'est vous l'auteur ? Sachez que vous avez illuminé mon enfance avec ce livre, il est tout simplement génial. C'était tout simplement mon premier livre préféré.. On dirait presque que vous avez inspiré l'auteur de "mon voisin Totoro" ou "Le Voyage de Chihiro" qui m'ont toujours fait penser à votre livre. J'aimerai savoir si il est encore dispo à la vente car je l'ai malheureusement perdu dans un déménagement. Merci de m'indiquer ou je pourrai me le procurer.

marion a dit…

Bonjour Madame Kahn,
J'avais reçu "De l'autre côté du brouillard" pour mes dix ans... il y a de cela trente ans! Comme j'avais adoré cette histoire, j'en ai conservé précieusement le livre, qui a échappé à tous les déménagements et vide-greniers. Pour les dix ans de ma fille, je le lui ai lu, à haute voix, (en une seule soirée) et j'ai retrouvé en tant qu'adulte les mêmes émotions qu'alors (partagées d'ailleurs intégralement par ma fille pour mon plus grand bonheur). Ma mémoire du texte était absolument intacte (pourtant je ne l'avais jamais relu) et j'ai réalisé à quel point depuis trente ans ce texte m'accompagne encore, peut-être par sa dimension initiatique, qui, petite, m'avait fortement impressionnée.
Donc ce soir, en refermant le livre, une fois ma fille couchée, je vais à mon ordinateur en me disant, on ne sait jamais, peut-être y a-t-il une trace sur la toile de la personne qui a écrit ce livre? Et je découvre ce site... J'en profite donc pour vous remercier, ce que je n'ai pas pu faire étant enfant, et il me semble que de la sorte, étrangement, je poursuis un souhait émis des années plus tôt, presque dans une autre temporalité. Merci de tout coeur, donc, et je m'empresse de découvrir votre imposante bibliographie.

Michèle Kahn a dit…

Merci, Marion, votre message m'a inondée de joie. Un écrivain peut-il espérer un plus beau témoignage.
Par ailleurs, je viens de découvrir que mon site est coupé en deux. L'autre partie se trouve sur http://www.michelekahn.com/
Merci de votre intérêt.
MK